Parcours de trail       Parcours de VTT        Parcours de Randonnées

 

(cliquer sur le titre pour voir les parcours)

Randonnée tout public,

 

Le Pays des Hautes Chaumes dans une nature préservée vous invite à :

 

* Vous balader dans la vallée du Lignon ou dans les vallées de ses nombreux affluents (25) : l'Anzon, le Vizézy, le Pierre Brune, le Chagnon, le Dardonnet, le Lachet ...

 

* Longer des torrents d'eau limpide et de petites cascades.

 

* Parcourir les Hautes Chaumes avec ses Jasseries, témoins de la vie bien différente des générations de nos parents et grands parents.

 

* Découvrir une sensation de liberté dans de magnifiques paysages et, voir tout au loin la chaîne des Alpes, le Mont Blanc, les monts d'Ardèche et d'Auvergne du Puy de Dôme au Plomb du Cantal.

 

* Reprendre votre souffle sur un bloc de granit et admirer des plantes endémiques.

 

A l'automne, quand les journées sont plus courtes et plus froides, alors que la plaine disparaît sous une mer cotonneuse de brouillard, le Pays des Hautes Chaumes garde souvent un ciel lumineux.

 

Les villages du Pays des Hautes Chaumes, dont Chalmazel est le porte drapeau avec sa station de ski et son château médiéval, ont fait des travaux conséquents de restauration et d'embellissement.

 

Il fait bon partir en randonnée et contempler ce pays qui est le notre, se retrouver le soir dans de très belles maisons de pierre restaurées après avoir visité ses églises, ses musées et les producteurs locaux qui nous ouvrent leurs portes.

 

Pour vous, de nombreux bénévoles entretiennent et balisent ces chemins de randonnée.

 

Vous pouvez vous procurer le topoguide "Balades et Randonnées Chalmazel Haut Lignon" qui comprend 32 fiches avec fond de carte IGN dans les 3 Maisons du Tourisme de Loire Forez:

 

Chalmazel : 04 77 24 84 92

Montbrison: 04 77 96 08 69

St Rambert: 04 77 52 05 14

 

Aux Maisons du Tourisme, vous trouverez des informations sur le GR3, premier sentier de grande randonnée tracé en France. Sur les Hautes Chaumes le GR3 suit la ligne de crête, parcourant de col en col toute la partie sommitale des monts du Forez.