Le site de Chalmazel accueille ses premiers skieurs au début des années 50 avec l'installation, dans le secteur des jasseries de la Pare à quelques kilomètres du bourg, de deux téléskis : "Chapouilloux " à l'initiative du ski club local et tremplin puis "Chalmazel 1500" à l'initiative du ski club de Thiers
Le téléski de la Pare vient à la fin des années 50 compléter les équipements existants.
Sous l'impulsion d'une nouvelle municipalité, d'importants travaux débutent en 1964 avec l'ouverture, sur une longueur de 1 800 m, de la piste des Granges puis l'installation du téléski du même nom en 1965, dont l'arrivée se situe à l'altitude 1 450 m à la limite de la zone boisée.
Encouragée par le succès de ce nouvel équipement et partant du constat que la zone des crêtes, la mieux enneigée, est alors dépourvue de tout équipement de remontée mécanique, la Régie communale s'engage avec le conseil technique de représentants locaux de la Fédération Française de Ski dans un ambitieux programme d'extension du site.
La décision est prise en 1967 d'atteindre les sommets grâce à une installation de dernière génération dont c'était seulement le deuxième exemplaire en France : c'est la fameuse télécabine Poma de Pierre-sur-Haute.
La Régie municipale, qui préside alors aux destinées de la station, engage un programme d'investissements sur plusieurs années : la télécabine Pomagalski et le téléski des Cimes sont mis en service en 1967, le téléski de Couzan en 1968.
La route départementale qui conduit à la station fait l’objet d’importants travaux avec l’aménagement d’espaces de stationnement en novembre 1969.
La mise en service, en 1970, au pied des pistes du chalet-skieurs, offre un point d'accueil et de restauration indispensable au confort de la clientèle.
C'est un an plus tard qu'est construit le village de vacances de Chalmazel, à proximité des pistes, comprenant 280 lits, initialement exploité par la société SOMIVAL.
Le conseil d'exploitation, associant la commune et les instances sportives, gère la station jusqu'à novembre 1978 date à laquelle est créé un Syndicat Mixte impliquant le Département de la Loire dans le financement et les décisions d'investissements.
La commune de Chalmazel siège au conseil syndical avec 5 représentants et participe aux décisions de fonctionnement.
Afin de faire face à l’évolution des besoins d'accueil de la clientèle, débute en 1981, une modernisation de la station avec la construction d'un caravaneige de 60 emplacements et d'un chalet-séjour destiné à l’accueil des groupes de 62 lits.
La politique de modernisation se poursuit en 1983 avec l'installation d'une unité de production de neige de culture comprenant une centrale de fabrication de la neige et un réseau d’enneigeurs sur toute la piste des Granges et sur l’espace débutants alors équipé d’un seul téléski.
Jusqu'alors pris en charge par le Syndicat Mixte, les investissements sont transférés en 1988 au Département, qui devient propriétaire de tous les équipements de la station.
La construction en 1990 du téléski de Couzan 2 sur le domaine d’altitude et la mise en service du stade de slalom comblent les vœux de la clientèle la plus sportive de la station.
En 1992, afin d'alléger les charges du Syndicat Mixte, l'exploitation du secteur hôtelier, de la restauration et du caravaneige est confiée à un gérant privé.
La télécabine, qui compte 25 ans d’âge en 1993, nécessite une remise à niveau technique afin de réduire les frais de maintenance et de mise en conformité annuels. Il est donc procédé à la rénovation de certains éléments techniques et électriques des gares et au remplacement de toutes les cabines.
Cette même année, pour remplacer le petit téléski école du Bosquet, (longueur 130 m), situé le long du bois près de la télécabine, l'ancien de Chapouilloux est modifié, allongé et réimplanté pour atteindre le chemin de la Forestière à 900 m du bas des pistes et portera désormais ce nom.
L'année 1996 voit l'informatisation de la billetterie.
Suite à une réflexion sur les perspectives d'avenir du site, conduite en 1999 dans le cadre d’une procédure de plan de développement durable, le Département choisit pour Chalmazel un scénario de "station départementale touristique et de loisirs".
Un important programme d'investissement, financé à hauteur de 50 % par l'Europe, est engagé en 2002. Décomposé en 3 tranches, il porte dans un premier temps sur le remplacement de la télécabine par un télésiège débrayable 4 places, sur la construction du téléski de Pierre-sur-Haute, desservant le sommet du domaine, et sur l'extension du réseau de production de neige de culture. L'installation initiale équipée de 53 enneigeurs en comporte dorénavant 70 fixes ou mobiles et la surface d'enneigement passe de 8 à 12 ha ; la consommation énergétique en électricité et en eau est fortement diminuée grâce aux nouvelles technologies déployées.
**********
L’aboutissement de cette restructuration engendre la dissolution du Syndicat mixte de Chalmazel et la reprise en régie directe de l’exploitation par le Département au 1er novembre 2003.
A l'automne 2003, le téléski de Couzan ,installé en 1968 est mis aux normes et son débit augmenté.
2004 : le projet d'offrir aux débutants un plus vaste domaine, prend forme : le téléski du Camping de 180 m, est démonté et remplacé par "le téléski de l'Ourson", appareil de dernière génération au confort et débit augmenté, et est complété par un deuxième appareil appelé le téléski "des Campanules", d'une longueur de 500m implanté en exposition « nord-est » sur une nouvelle piste ouverte en direction de la route forestière.
En 2005 et 2006, pour la clientèle estivale un parc acrobatique est aménagé tout prêt de la gare de départ du télésiège. 6 parcours dont 2 parcours enfants agrémentés de tyroliennes, ponts de singes et autant de différents ateliers innovants assurent aux aventuriers, grands ou petits, le plaisir de la voltige.
Une piste permanente de descente VTT complétée par un bike park, desservie par le télésiège, est ouverte le long de la piste des Granges, dans la forêt.
L’année 2007 est consacrée à un important programme de végétalisation des pistes et d’entretien du domaine et à la création à cette occasion d’itinéraires raquettes.
Le programme d’investissement se poursuit en 2008, avec l’équipement du domaine d’altitude en neige de culture avec la création d’un réseau de 1200 m sur le secteur de couzan et le remplacement du téléski des cimes par un nouvel appareil plus long et plus performant avec notamment un débit multiplié par 2 (900P/H).
La fin de l’année 2008 voit également l’aboutissement de la démarche qualité entreprise 2 années plus tôt avec la certification de la station suivant la norme ISO 9001.
La restructuration du parc de remontées mécaniques et du domaine skiable est en grande partie achevée.
Le Conseil général va désormais s’attacher à favoriser une fréquentation de la station en toute saison avec le lancement d’un réflexion visant à développer les capacités d’hébergement et à la mise en place d’activités hors neige prenant en compte l’offre de l’ensemble du territoire.